Retour à La commune

Le moulin St Germain

Sur un sentier du plan local de randonnée intercommunal (PLRi) et du sentier d’interprétation des puits (circuit 1), à 300 m d’une place (du lanot) ombragée où se trouvent des jeux pour enfants, à 100 m de la Fontaine Saint-Germain connue pour ses vertus thérapeutiques, se dressent les murs d’un ancien moulin. La construction de ce moulin avait nécessité l’ouverture d’un canal de captation des eaux d’un petit ruisseau connu sous l’appellation le « Bruscos ». Un creusement d’environ 350 mètres sur une moyenne de 2 mètres de large et un de profondeur avait été- nécessaire. Le bâtiment, pour sa partie technique, est fait d’un soubassement de briques sur lequel ont été édifiés des murs de galets. Les briques et les galets constituent les matériaux traditionnels des constructions rurales béarnaises. Le soubassement a été élargi à l’Est pour contenir l’eau du canal : on note une épaisseur d’environ 2 m dans les angles Nord, est et Sud-Est. Inscrit au cadastre Napoléonien (pour la commune d’Uzein réalisé en 1812), ce moulin a été utilisé jusqu’à l’arrivée des moteurs électriques à grains par les éleveurs. Il est répertorié sur l’état statistique des irrigations et des usines sur les cours d’eau non navigables ni flottables de 1890. De mémoire de voisinage, le Moulin fonctionnait encore dans les années 50 pour le plaisir du propriétaire. Depuis 1812, la bâtisse a changé plusieurs fois de propriétaire. Au moment de l’aménagement foncier de la commune, M. Paul AUTAA, fils du dernier meunier ayant fait actionner le Moulin, était le propriétaire du bien qui avait déjà souffert des outrages du temps. En 1989, dans le cadre des échanges de parcelles, la commune est devenue propriétaire de cette bâtisse.

Depuis les années 80, le bâtiment s’est lourdement dégradé. Progressivement, la toiture est tombée. Officiellement, propriétaire depuis 20 ans, la commune a confié le dégagement des broussailles et le confortement des arases des murs à l’association Concordia qui organise des chantiers internationaux de jeunes. A Uzein, un chantier Concordia a été organisé au mois de juillet 2006. Depuis la commune n’est plus intervenue sur la ruine. En 2014, un groupe de bénévoles du Foyer Rural d’Uzein s’est constitué autour de la section Patrimoine et Histoire Locale pour, entre autres, intervenir sur le site. Avec l’accord de la municipalité, ces bénévoles, avec à leur tête, Paul LESTERLOU, maire d’Uzein de 1989 à 2014, ont débroussaillé et fait en sorte que ce site soit accessible.
A l’aide de professionnels bénévoles du bâtiment, des devis ont été réalisés afin de mettre les murs en état, de réaliser une arase, installer une charpente couverte, des portes, du bardage et une signalétique. Ces devis ont été annexés à un dossier déposé auprès de la Fondation du Patrimoine fin 2018. A ce jour (juillet 2025), la deuxième tranche de la souscription a été touchée par la commune. Elle a permis de recueillir plus de 11 000 €. Tous les travaux de maçonnerie ont été réalisés sans utiliser ces fonds : par le biais de financement communal, d’un généreux donateur de matières premières, un maçon d’Uzein et les membres bénévoles de la section. Depuis septembre 2023, le moulin possède un toit.

La section organise quatre événements annuels (deux soirées théâtre et restauration, la Sardinade lors des journées Européennes du patrimoine en septembre et le salon numismatique en fin d’année civile). Cela permet de poursuivre les travaux et de réaliser des achats. L’objectif de cette année 2025 est l’installation des meules, l’arrivée de l’électricité et de l’eau, le bardage …