Edito du maire
Depuis quelques mois, vous êtes informés de la situation financière délicate que traverse la commune. Depuis début mai et le précédent édito, c’est une chose concrète : du fait des mauvais résultats de 2022, la commune d’UZEIN est rentrée dans le dispositif d’alerte des Préfectures et de la DGFIP(Direction générale des Finances Publiques) listant les communes en difficultés financières.
Désormais, nous travaillons en concertation étroite avec la Conseillère aux Décideurs Locaux (CDL) des communes de la CAPBP. Cette dernière a reconnu la « qualité comptable » voire « remarquable » concernant les mandatements. Mais alors, serait-ce la faute des choix des élus ? Quelle est l’origine de ce score inférieur à 10 ( examen par la DGFIP est fait dès que ce score issu de 4 critères financiers est inférieur à 30) ?
En 2022, 2 années de programmes de travaux de voirie ont été mandatées, la location de 175 m² supplémentaires de modulaires. S’agissant de l’endettement, plusieurs emprunts souscrits en 2022 pour le financement des travaux de reconstruction du restaurant scolaire et extension de l’ALAÉ, l’ALSH et d’une salle de classe. Il y a aussi la multiplicité des investissements de ces dernières années: MPT, Salle des associations, MAM, Pôle Paramédical, polysport, reconstruction restaurant scolaire … et le lotissement communal La Métairie.
Les élus ont donc pris d’autres décisions allant à l’encontre de celles du budget afin de réduire les dépenses qui désormais sont remises en cause en essayant de faire aussi bien mais à moindre coût. Je tiens aussi à remercier le personnel communal qui oeuvrent au jour le jour dans ce sens.
Les bonnes Nouvelles sont attendues du côté des recettes, des grosses recettes espérées.
La conséquente subvention Européenne (dispositive FEADER) de plus de 135 000 € a enfin été versée sur le projet de la Maison d’Assistantes Maternelles autour du 20 mai.
Six ans après le sinistre (28 mai 2017), en cette fin de mai 2023, un protocole d’accord a été signé par les différentes parties engagées dans la procédure judiciaire. Dans le prochain édito, je ne manquerai pas d’annoncer, j’espère, le montant lorsque ce dernier se trouvera dans les caisses de la commune.
Beaucoup d’émotions opposées en ce mois de mai. Ainsi, l’année 2023 permettra d’améliorer au moins deux des 3 critères financiers qui passeront au vert. La rigueur sera de mise pour endiguer l’endettement élevé du fait des investissements cités, au cours des dernières années du mandat.
Ce mois de juin sera animé, tout comme l’été. Côté commune, je citerai la première fête du périscolaire le vendredi 30 juin à partir de 19h avec « un spectacle » des enfants préparé sur le temps d’accueil périscolaire, encadré par le directeur Gwénael ANTON et son équipe, que je remercie d’avance d’avoir adhéré à la mission que je leur avais confiée au tout début de l’année scolaire. Ce 30 juin à 10 h, notre village est une arrivée d’une étape de la SAPAUDIA 2023 (voir infos assos).
A la mi-août, les équipes des élus et des personnels seront mises à contribution pour le grand déménagement des salles dans les nouveaux locaux flambant neufs qui seront inaugurés le dimanche 27 août en fin de matinée à l’occasion du vin d’honneur des fêtes locales. A ce propos, vous y êtes conviés dès aujourd’hui comme les autres années, à ceci près, que pour des raisons d’organisation, il vous est demandé de vous inscrire en mairie (05 59 33 19 84 ou mairie@uzein.fr) concernant votre participation. Je vous remercie d’avance pour votre compréhension. Bien à vous tous, Eric CASTET