Un petit clic sur le lien qui suit pour le bulletin municipal : BM-septembre-2020.pdf
Un peu de lecture pour le seul « Mot du Maire » :
Comme au plus fort de la pandémie au printemps dernier, notre territoire n’est pas aussi impacté par la covid, qui, depuis six mois, continue à nous impacter dans notre quotidien. La majorité d’entre nous connaissent pour seuls inconvénients le port du masque, le respect des règles sanitaires lors des rassemblements collectifs et l’annulation des événements festifs permettant de poursuivre le tissage des liens sociaux et amicaux. Mais, pour une partie d’entre nous, cela est plus délicat et anxiogène. Je pense aux soignants et autres personnels indispensables au bon fonctionnement de notre société et à la sécurité de ses concitoyens. Je n’oublie pas les nombreuses personnes qui sont touchées sur le plan professionnel par une situation économique très tendue pour leur emploi ou leur salaire. Nous devons être solidaires dans ces moments difficiles en faisant confiance, en continuant à fréquenter les commerces et à travailler avec toutes les entreprises. Les collectivités, invitées par le gouvernement à maintenir leurs projets et leurs investissements, ont un rôle essentiel. Tous ensemble, individuellement et collectivement, nous sortirons de cette crise avec le « minimum » de dégâts. Notre commune poursuit ses grands projets, comme les petits. Cette fin d’année 2020, nous poursuivons leurs avancées, pour que 2021 les voit se démarrer et se concrétiser.
Les événements habituels des associations sont reportés ou annulés. La cérémonie du 11 novembre aura lieu en petit comité, le traditionnel repas des aînés de mi-novembre est reporté au printemps prochain. Difficile de se projeter plus loin, on garde toujours une part d’espoir pour les fêtes de fin d’année et les réjouissances des mois de janvier.
Depuis le 21 septembre, et ce jusqu’au 23 octobre, se déroule l’enquête publique sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Pau Béarn Mobilités. Le dossier se trouve en mairie ainsi que le registre des remarques. Au titre de la commune, je ferai la remarque récurrente concernant l’absence de transport en commun au centre du village.
Merci à nos lecteurs pour leurs retours concernant le sondage sur ce bulletin municipal et plus généralement les moyens de communication des élus. Il reste encore un mois pour compléter ce sondage que vous trouverez en mairie, sur le site internet de la commune ou dans la précédente version papier du mois d’août.
Un hommage à notre doyen, Pierre JURAT PENTIADOU, qui s’est éteint le mardi 8 septembre, paisiblement après une balade en voiture avec un de ses deux fils. A l’évocation de son nom, viennent à l’esprit des images de Pierrot sur son vélo, pour les moins jeunes, sur sa mobylette, pour les moins anciens dont je fais partie, avec la faux sur l’épaule, outil efficace, silencieux, écologique et esthétique pour les plus jeunes villageois. Il partait de là les chemins ruraux, tondre les côtés de la voirie communale. Il a été le cantonnier de la commune de 1960 à 1990. Il repose en paix auprès d’Annie sa femme, figure bien connue aussi du village, décédée en 2006.
Continuez d’être prudents en respectant les règles sanitaires,
Bien à vous, Eric CASTET.