Veuillez trouver le bulletin municipal du mois de juillet 2020 distribué dans les boîtes aux lettres dès ce mercredi 1er juillet, en cliquant sur le lien ci-après : BM-juiLLET-2020
Edito du maire :
Avec trois mois de retard en raison du covid19, le budget de la commune a été voté par les nouveaux élus qui ont enchaîné les réunions et appréhender au mieux ce volet « Finances » d’une collectivité. Les bons résultats de 2019 avec un acompte conséquent versé par notre assurance dans le cadre des dommages du sinistre du restaurant scolaire, ont permis de dégager une belle enveloppe d’autofinancement et de fait un investissement qui atteint des sommets avec trois grands projets : le début de la reconstruction du restaurant scolaire/extension du bâtiment périscolaire et centre de loisirs, la construction d’un pôle paramédical et la réhabilitation de la maison Lousplaas en Maison d’assistantes Maternelles. Pour ce dernier projet, la garantie de subventions Européennes et de l’État à hauteur de 60 % environ du coût, fait que l’appel d’offres devrait être passé courant novembre.
Globalement, les indicateurs de référence, en matière de budget, sont toujours au vert :
– Le ratio dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement, égal à 41,5 %, est bien dans la fourchette moyenne 35 -50 %,
– L’endettement de la commune avec le ratio encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement = 10 %. Un critère de bonne gestion normalement admis est de ne pas dépasser 20 %.
– La capacité de désendettement de la commune correspond au nombre d’années nécessaires pour rembourser la totalité de ses emprunts avec l’autofinancement. Il n’est que de 3,3 années. Il est correct autour de 6 ans, à partir de 12 ans, les services de contrôle de l’état feraient les gros yeux.
Ces bons ratios permettront d’envisager sereinement un gros emprunt que la commune devra contracter lors du grand projet de reconstruction dont le coût avoisine les 2 M€ HT.
Comme moi, vous êtes nombreux à être impatients de l’arrivée de la fibre optique dans votre foyer. Disons que, nous n’avons jamais été aussi proches de l’avoir ! La convergence des systèmes d’adressage de la poste, de l’agglo et du cadastre nécessite une mise à jour de l’adressage. Certains d’entre nous seront concernés par des changements d’adresse, notamment des numéros. Ils seront avertis et encadrés pour les démarches auprès des différents services. Une réunion publique d’informations sur l’arrivée de la fibre public départementale THD64 avec présence des opérateurs se tiendra le mardi 8 septembre à 19 h à la maison pour tous.
Toutes les instances communales et intercommunales ont élu leurs représentants. Les 12 maires du territoire de l’ex-Miey de Béarn ont désigné, en interne, Jean-Marc DENAX et Philippe FAURE, respectivement maire d’Artiguelouve et de Beyrie en Béarn, candidats à une vice-présidence de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées : ils ont été élu par le conseil communautaire. Son président François BAYROU s’est aussi entouré de 5 conseillers communautaires délégués dont je fais partie, avec pour délégation, le développement aéroportuaire.
Je termine mon propos en évoquant la crise sanitaire que notre commune a aussi à gérer, jour après jour. L’horizon demeure incertain, la liberté retrouvée ne peut-être qu’éphémère. Il en va de la responsabilité de tous d’éviter qu’une deuxième vague ne déferle dans nos vies.
Bon mois d’août à tous.
Bien à vous, Eric CASTET