Au cours des deux derniers siècles, la Terre est devenue plus chaude. C’est à cause des gaz à effet de serre (GES) libérés dans l’atmosphère.
Après le dioxyde de carbone, le GES le plus abondant est le méthane (CH4) qui emprisonne environ 30 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone (CO2).
Localement, la commission communale Voirie-Réseaux-Energie-Environnement-Ruralité s’est penchée sur des alternatives pour réduire ces émissions autour d’un projet permettant de valoriser du méthane émis. Le dernier éleveur du village, conseiller municipal, participant à cette commission, a conscience que son élevage est une source de GES et lorsque le maire lui a proposé une solution, en application en Suisse (voir lien vidéo ci-après), il n’a pas hésité : « 40 % des émissions de méthane proviennent de sources agricoles, et les bovins en rejettent beaucoup. Si je peux contribuer à les diminuer tout en faisant découvrir mon métier et mes belles bêtes, on fonce ! ».
Ce projet consiste à recueillir, dans des ballons de baudruche placés au niveau de l’orifice anal, le méthane émis par les vaches. Des villageois seront mis à contribution pour les deux récoltes, une le matin et une le soir. Ces gaz seront ensuite placés dans une cuve placée sous la stabulation, puis traités par une société.
Le maire, Eric CASTET, défend ce projet : « il est peu coûteux, collaboratif et vertueux. En effet, il satisfera des villageois, toujours prompts aux tâches collaboratives, les seules dépenses pourront être subventionnées à hauteur de 80 %, le volume de méthane recueilli prévu sur une année est équivalent à la consommation du chauffage gaz de la salle polyvalente ! Je trouve ce projet génial … et suis fier que la commune d’Uzein soit la première en France à adopter cette solution Suisse.» s’inscrit dans le cadre de l’Appel à projet « Objectifs zéro Carbone en 2050 »
Après inscriptions des candidats, récolteurs de ballons, le projet devrait débuter au cours du printemps, propice aux plus fortes émissions de gaz.
* vidéo : http://panpanette.overblog.com/2018/03/recuperer-le-methane-des-pets-de-vache.html