Ci-dessous le mot du maire, ci-après le lien pour lire le bulletin municipal du mois de mai : BM-mai-2021.pdf
Dans la précédente édition, j’évoquais l’impact du sinistre du restaurant scolaire du 28 mai 2017, sur le budget communal. Cependant, trois projets majeurs verront le début des travaux démarrer cette année, la rénovation de la maison Lousplaas en maison d’assistantes maternelles au mois de mai, le pôle paramédical dans le jardin de cette maison, au cours de l’été. Le dernier d’un montant moindre 72 000 €, mais très attendu par nos habitants, surtout les jeunes, sera la création d’un polysport, situé au stade de football et ce dès cet été.
Le fait que ce budget atteigne des sommets en section de fonctionnement s’explique aussi par le transfert du centre de loisirs associatif l’ALSH « Le Petit Prince » en centre de loisirs communal le premier juillet prochain. Avec la fin des contrats aidés par l’état en 2018, les maires des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber et Uzein ont choisi cette option avant même que l’état ne remette de nouveaux types de contrats aidés, les PECS ! Le transfert du budget comprenant, entre autres, les charges de 3 futurs personnels communaux, est chiffré à 80 000 € environ pour le deuxième semestre de l’année.
La baisse de la dotation de l’état se poursuit, 50 % en 7 ans. Toutefois, à l’unanimité, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition. Avec la réforme de la fiscalité, la fin progressive de la taxe d’habitation et le basculement de la part départementale de la taxe du foncier bâti sur la part communale, il n’y aura, donc pas d’augmentation d’impôts pour les contribuables Uzinois, en 2021.
Après ce vote du budget, Sophie GOUVENOU, au statut de remplaçante au moment des élections municipales de 2020, avait intégré les élus titulaires après la démission de Céline IACONELLI pour des raisons professionnelles. Sophie m’a présenté sa démission pour des raisons personnelles, décision que j’ai acceptée.
L’allègement des restrictions sanitaires est une bonne nouvelle, attendue par tous, mais ne doit pas nous permettre de faire n’importe quoi. Il faut continuer à rester vigilant et raisonnable. L’été, que les climatologues nous prédisent très chaud et sec, doit permettre avec l’automne, à tous de retrouver une vie « normale ».
Continuons à être patients, prudents, cordiaux, respectueux des règles de vie collective, tout en profitant des beaux jours …
Bien à vous, Eric CASTET.