Impact du sinistre sur le budget : Le vote du budget et des taux d’imposition a eu lieu le 9 avril dernier dans la salle du conseil municipal. Entre les deux séances plénières consacrées aux orientations budgétaires, les finances de la commune se sont trouvées abondées en recettes d’un montant de 237 000 €, attendu depuis au moins 18 mois. Il correspond à la différence entre règlement contractuel de la compagnie d’assurances GROUPAMA de la commune pour le sinistre du restaurant scolaire du 28 mai 2017, estimé à 560 000 €, dont 323 000 € d’acomptes versés depuis 4 ans. Notre compagnie d’assurances GROUPAMA a parfaitement rempli les garanties du contrat d’assurances, voire même au-delà, car 100 % du montant du chiffrage ont été versés, ce qui n’est pas une obligation contractuelle. L’indemnisation complète des préjudices viendra des responsables du sinistre suite au verdict judiciaire. En attendant, la commune doit reconstruire. Cette enveloppe sera bien légère au regard du montant du projet de reconstruction/extension du restaurant scolaire et des salles du périscolaire et centre de loisirs estimé à 2 millions d’euros. L’évaluation, à neuf, des dommages a été arrêtée à 450 000 €. La commune sera donc impactée en attendant la fin du jugement et une indemnisation à la hauteur des préjudices. La procédure judiciaire est en cours, l’expert déposera son dossier auprès du tribunal dans les mois qui viennent . . . Ce projet, de grand ampleur, devra bénéficier d’un maximum de subventions afin que la commune n’ait pas à emprunter une somme fragilisant la stabilité de ses saines finances.
Deux projets sur la maison et le terrain «Lousplaas » : Trois projets majeurs verront le début des travaux démarrer cette année, la rénovation de la maison Lousplaas en maison d’assistantes maternelles au mois de mai, le pôle paramédical dans le jardin de cette maison, au cours de l’été. Le dernier d’un montant moindre 72 000 €, mais très attendu par nos habitants, sera la création d’un polysport, situé au stade de football et ce dès cet été.
Le centre de loisirs devient communal : Le fait que ce budget atteigne des sommets en section de fonctionnement s’explique aussi par le transfert du centre de loisirs associatif l’ALSH « Le Petit Prince » en centre de loisirs communal le premier juillet prochain. Avec la fin des contrats aidés par l’état en 2018, les maires des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber et Uzein ont choisi cette option avant même que l’état ne remette de nouveaux types de contrats aidés, les PECS ! Le transfert du budget comprenant, entre autres, les charges de 3 futurs personnels communaux, est chiffré à 80 000 € environ pour le deuxième semestre de l’année.
La fiscalité inchangée : La baisse de la dotation de l’état se poursuit, 50 % en 7 ans. Toutefois, à l’unanimité, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition. Avec la réforme de la fiscalité, la fin progressive de la taxe d’habitation et le basculement de la part départementale de la taxe du foncier bâti sur la part communale, il n’y aura, donc pas d’augmentation d’impôts pour les contribuables Uzinois, en 2021.