Jan 20

Les voeux de la municipalité

Comme chaque année, l’équipe municipale avaient convié la population du village à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Une année 2017 marquée par le sinistre.

Après avoir remercié l’assemblée et lui avoir souhaité tous ses vœux de santé et bonheur, réussite et prospérité, le maire a égrainé les grands moments de l’année 2017 : l’entrée dans la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, les aménagements du centre bourg (parvis maison pour tous, massifs place de la mairie …), le recrutement d’un agent en contrat d’accompagnement dans l’emploi, l’ouverture d’une cinquième classe à l’école… Mais, le fait marquant de cette année passée, mais aussi de la mandature est le sinistre du restaurant scolaire, intervenu le 28 mai 2017, dont le traitement, coûteux pour la commune, énergivore et chronophage pour les élus et les secrétaires, attend les conclusions de l’expert judiciaire qui devraient être connues au milieu de l’année 2018.

Des projets malgré tout

Ce début d’année a vu l’installation d’un cabinet d’infirmières sur la place de la mairie. Puis, un pôle paramédical verra le jour sur le jardin de la maison Lousplaas, qui elle, fait l’objet d’un projet de maison d’assistantes maternelles prévu fin 2018. Le plan pluriannuel « zéro phyto » sera poursuivi, la commune sera plus vigilante vis à vis des privés qui utilisent les désherbants sur l’espace public pour détruire les quelques mauvaises herbes de leur entrée ! Le dernier point évoqué était l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et les phases actuelles : approbation du PADDi (Plan d’ménagement de Développement Durable intercommunal) et futurs contacts du maire avec les propriétaires de terrains en zones U et AU.

La Médaille d’or du travail

Pour ces 36 années au service de la commune d’Uzein en tant que secrétaire générale, Chantal PORTAL, à la retraite depuis 18 mois, a reçu des mains du maire, Eric CASTET, la médaille d’honneur du travail (échelon OR) accordé par arrêté de M.le Préfet le 11 décembre 2017.

Les nouveaux habitants ont été énumérés, et les présents sont venus rejoindre le maire et les conseillers.

Un apéritif dînatoire a clôturé cette soirée marquée sous le signe de la convivialité.