Il y a un an, la fermeture de l’épicerie, local communal, se poursuivait depuis décembre 2022. J’ai insisté auprès de mon conseil municipal pour préserver un commerce autour de l’alimentation dans notre centre avec une priorité, un dépôt de pains. Des projets ont échoué … En juin dernier Sarah, notre pâtissière est venue me présenter son ambitieux projet. Je me réjouissais qu’on puisse encore offrir à notre population les services qu’elle proposait. Après débats, j’ai essayé de me montrer persuasif, mes collègues élus ont adhéré. Dès lors, les deux parties ont consenti beaucoup d’efforts, financiers et humains. Les élus ont passé les deux mois d’été à réaliser d’importants travaux personnels et une facture de matériaux et main d’œuvre à hauteur de 15 000 € environ. Sarah et ses proches ont aussi beaucoup investi dans du matériel. Les débuts ont été prometteurs mais la fréquentation irrégulière sur certains créneaux d’ouverture a conduit à du gaspillage de pains et de matières premières. Sarah a dû sans cesse modifier l’ouverture du magasin en tenant compte aussi de sa vie de famille. La tenue d’un tel commerce n’est pas chose aisée.
Fin 2023, un panneau avec les horaires d’ouverture a été installé devant le magasin pour plus de visibilité pour les clients. Désormais, la santé financière de ce commerce n’est pas durable, la fréquentation n’est plus suffisante. Après tous les efforts consentis, il faut se rendre à l’évidence : notre population de 1350 habitants ne permet pas à un tel commerce de se pérenniser dans le temps ! Toujours aussi motivée et persuadée qu’il y a une place pour ce qui est proposé, Sarah et moi, tentons, un dernier essai en espérant que des efforts soient aussi faits par nos villageois. La carte des pizzas s’est étoffée, les horaires d’ouverture ont été étendus et sont dès ce lundi 4 mars :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : ouverture de 7h45 à 12h45, Samedi et dimanche de 8h15 à 12h15, Soirée PIZZAS le Vendredi soir de 18h à 20h30 Pendant les vacances scolaires, en semaine la fermeture aura lieu à 11h45.