Veuillez trouver ci-après le bulletin municipal en version pdf en cliquant sur le lien : BM-aout.pdf
Mot du maire :
L‘optimisme affiché dans mon précédent édito aura été de courte durée. Ce variant et les nouvelles dispositions et règles à mettre en œuvre pour organiser des manifestations de plus de 50 personnes, ont eu raison des fêtes 2021. Nous sommes habitués mais on se lasse à l’idée de pouvoir de nouveau se retrouver autour d’un événement au centre du village. Un rassemblement non autorisé a pourtant eu lieu en ce mois de juillet au terrain de foot …
… Depuis deux ans, notre commune s’est mise en conformité avec le schéma intercommunal des sites d’accueil des gens du voyage pour les petits passages et les grands passages. Dès leur arrivée le vendredi 23 juillet, j’ai reproché à ce groupe des gens du voyage « itinérants commerçants » de ne pas avoir respecté le protocole de déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et leur ai proposé en vain, notre site, sur et autour du bois Bergé-Plaisance. Des lors, dès le vendredi 23 en soirée, j’ai demandé au préfet de prendre un arrêté d’expulsion du groupe conformément à l’arrêté municipal. Durant toute la semaine, mon premier adjoint sur place, Patrick CASSAIGNE, a fait preuve de mansuétude si bien que le dialogue a toujours été sincère, respectueux mais ferme : les élus d’Uzein sont bien conscients de ces problématiques de déplacements et d’installations et mettent tout en oeuvre depuis quelques années pour les régler localement et au niveau du territoire.
L’arrêté préfectoral a été notifié mardi 27 et un recours de l’avocat des gens du voyage a été jugé et rejeté le vendredi 30 au tribunal administratif de Pau. Ce rejet a été notifié le samedi 31 au chef du groupe par mon premier adjoint et moi même, accompagné par deux gendarmes. Le groupe avait 24 h pour quitter les lieux. Ils ont respecté leur engagement. Cette occupation de 8 jours va faire l’objet d’un bilan global, au sein du conseil municipal et des services de l’agglomération et leurs élus lors d’un prochain bureau des maires dédié, et d’une expérience pour l’accueil d’éventuels.
Durant ce mois d’août, même si l’activité globale est ralentie, la préparation des rentrées est à l’ordre du jour des réunions et du travail en mairie qui restera ouverte durant tout le mois.
Continuons à respecter les règles de vie en communauté, Bien à vous, Eric CASTET.