En cliquant sur le lien suivant BM-octobre-2020 , vous retrouverez le bulletin municipal du mois d’octobre. Désormais, il ne sera pas distribué dans les boîtes aux lettres, sa version papier sera disponible à l’épicerie ou à la mairie. Plus de détails dans ce bulletin et le mot du maire ci-dessous.
MOT DU MAIRE
Mon optimisme des deux derniers « mot du maire » trahit ma naïveté.
La situation sanitaire s’est aggravée pour nous comme pour tout notre pays et nos voisins Européens. La deuxième vague annoncée est bien présente. Bon courage à tous les professionnels qui travaillent dans les établissements de santé à la guérison et aux soins des malades de la COVID19 et à tous les malades en général.
Comme si cela ne suffisait pas, durant cette période difficile, notre Pays doit faire face à des crimes ignobles, lâches, inhumains … notre Langue ne dispose pas de mots assez forts pour qualifier cet extrémisme religieux. Notre Histoire est jalonnée de ce type de crimes lié aux religions. Souhaitons que notre République, démocratique et laïque, n’en sorte pas amoindrie et désemparée face à ses pratiques barbares. Il est urgent d’agir à la racine du Mal et d’arrêter de ne faire que s’indigner par des hommages à chaque exécution d’innocents …
Depuis des siècles, les caricatures existent et témoignent du niveau de liberté des peuples et de démocratie des pays : combien de présidents de la République Française, de dieux ou représentants de toutes les religions … Espérons qu’ils ne trouvent pas eux aussi un écho auprès de leurs fanatiques aveugles !
Le « combat » est totalement déséquilibré entre des dessins de liberté d’expression et des meurtres à l’arme blanche …
La rentrée des classes dans notre école s’est effectuée correctement. Les élus, les secrétaires, la directrice du périscolaire et la directrice de l’école ont encore bien valsé jeudi et vendredi dernier, comme au printemps 2020, au rythme des directives modifiées, du jour au lendemain, provenant du Ministère de l’Education ! Certes, notre pouvoir d’adaptabilité instantané reste intact mais faudrait pas pousser ce beau monde dans les orties.
Comme pour le 8 mai dernier, la cérémonie du 11 novembre sera effectuée aux monuments aux morts en présence du président des Anciens Combattants, du porte-drapeau, de l’élu correspondant défense et du maire.
Tous les événements sont annulés jusqu’à la fin de l’année civile, en espérant pouvoir se réunir en famille à plus de 6 pour les fêtes de fin d’année !
En raison des nouvelles dispositions sanitaires, ce bulletin municipal papier n’est pas distribué dans les boîtes aux lettres ce mois-ci. Aucun rapport, mais cette formule vit ces dernières éditions. En effet, les usages de chacun, le retour du sondage, le désir de limiter les impressions et la consommation de papier, la présence d’autres moyens de communication ont amené les élus à arrêter cette distribution systématique dans chacun des foyers d’Uzein en cette fin d’année civile. Il sera toujours disponible en version numérique sur le site internet de la commune, par mail en faisant la demande auprès de la mairie. Les exemplaires papier seront disponibles en mairie (intérieur ou présentoir à l’extérieur) et à l’épicerie du village. Pour les personnes isolées et peu mobiles souhaitant avoir la version papier, une demande devra être faite auprès des élus ou du secrétariat de mairie pour en avoir un dans la boîte aux lettres.
Rassurez-vous, le bulletin existera toujours.
Restez confinés et prudents et respectez les règles sanitaires,
Bien à vous, Eric CASTET.