Bulletin municipal d’Août et mot du maire

Veuillez trouver le bulletin municipal du mois d’Août 2020 distribué dans les boîtes aux lettres dès ce mercredi 2 septembre, en cliquant sur le lien ci-après : BM août-2020

LE MOT DU MAIRE

De nature optimiste, à la fin de l’année scolaire 2019/2020, j’avais l’espoir que les conditions de vie ne soient plus liées à la situation sanitaire actuelle du covid19. Il semble que nous soyons forcés de constater en cette rentrée que l’année scolaire sera aussi placée sous le signe de la prudence et du respect des règles sanitaires, en espérant pas pire. Mardi dernier, l’ensemble des enfants de l’école d’Uzein ont été accueillis par les personnels masqués à l’école, au service périscolaire et au restaurant scolaire, avec des repas, de nouveau préparés et livrés par la cuisine communautaire. Certaines associations, celles à faibles effectifs vont reprendre leurs activités ce début septembre. Les événements sont majoritairement annulés. Pour être possibles, ils doivent respecter les conditions que l’on connaît dans les restaurants : entrée masqués, gel hydroalcoolique, placement à table dans des petits groupes (10 max), circulations (toilettes, buvette, sortie extérieure …) masqués, serveurs masqués … . Les élus de la commission « Action Sociale … » se posent la question de la tenue du traditionnel repas des aînés : ils la posent aussi aux moins jeunes ( + 65 ans) d’entre nous, via un petit sondage.

La rentrée sera marquée par des avancées sur « l’arrivée de la fibre » chez les particuliers et le déploiement des compteurs électriques Linky (www.enedis.fr/linky ou 0800054659). Ces opérateurs (v)ont envoyé(er) un courrier dans tous les foyers.

Une délibération globale sur l’adressage des différents foyers d’Uzein sera prise lors du prochain conseil municipal. Au final, après convergence des Systèmes d’Information Géographique de la Poste, du cadastre et de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, une petite centaine d’entre nous va voir son adresse modifiée, la plupart uniquement au niveau du numéro de la rue, du chemin. Cela permettra d’avoir un adressage clair permettant aux secours, d’intervenir rapidement, aux livreurs d’acheminer tous les colis, aux nouveaux facteurs de trouver tous les destinataires, aux services d’urbanisme de numéroter, sans ambiguïté, une nouvelle construction … Les villageois concernés, seront informés de leur changement et accompagnés par les élus pour les démarches administratives.

Soyez prudents, Bonne rentrée à tous.

Bien à vous, Eric CASTET