Le groupe local* de travail sur les commémorations du centenaire du conflit mondial 14-18 a proposé une journée riche en événements pour les cent ans de la fin de la Grande Guerre :
– une vingtaine de personnes ont visionné pendant une petite heure un film, tout public, retraçant l’année 1918 et l’armistice dans la salle du conseil municipal le vendredi 9 novembre à partir de 18 h.
– le dimanche 11 novembre, vers 11h45, en compagnie des membres du groupe, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ont déposé symboliquement un oeillet sur chaque tombe des combattants de la Grande Guerre, inhumés après 1918. Ainsi, Christine DUBLANC et Paul LESTERLOU ont guidé les enfants qui déposé une quarantaine d’oeillet bleu en souvenir de la bravoure de ces anciens combattants. Beaucoup de leurs descendants avaient fait le déplacement suite à l’invitation du maire.
– à partir de 12h15 la cérémonie au monument aux morts a débuté par une remise de médailles à Jérémy RAMOS pour ces participations aux opérations extérieures (Mali, Kosovo …), puis les discours, l’appel aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.
– un vin d’honneur de la paix et de l’amitié a été servi par les conseillers municipaux dans la salle des associations et sur la place de la mairie sous le soleil automnal. André CAZABAN a reçu des mains de Daniel LALEU, président local des anciens combattants, une médaille d’honneur.
– L’exposition « Uzein dans la grande guerre : l’année 1918 », a été déplacée dans cette salle afin que l’assemblée puisse la voir. Elle est désormais pour une semaine encore (12 décembre) dans la salle du conseil et ouverte au public aux horaires d’ouverture de la mairie.
– Un repas des anciens combattants a clôturé la journée au restaurant « El OLIVAR ».
* Christine DUBLANC, Sylvie BARDET, Guylain MARES, Paul LESTERLOU, Michel BRARD, Daniel LALEU et Eric CASTET.