Lors du dernier conseil municipal, le budget 2018, préparé par le maire, les adjoints et la secrétaire générale, a été voté pour un total de 1 834 000 €. Ce budget a été impacté suite à l’incendie du restaurant scolaire fin mai 2017 (voir zoom). Son équilibre a été possible par la maîtrise des dépenses de fonctionnement et par une gestion optimale des charges à caractère général. Comme les autres collectivités, la dotation globale forfaitaire de l’état enregistre une baisse de près de 5000 €, au chapitre des recettes.
Cette année, les élus ont décidé d’augmenter les taux d’imposition de 1 % (8,19 % pour la T.A, 10,39 % pour le foncier bâti et 48,07 % pour le non bâti). Toutefois, la valeurs de ces taux restent inférieure à celle des communes environnantes et à la moyenne départementale et nationale. Cette augmentation est une participation de la population au maintien et à la mise en place de services par la commune. La compensation intégrale de la taxe d’habitation (T.A) qui sera supprimée d’ici 3 ans, reste encore floue.
L’autofinancement se trouve diminué de moitié. Cependant, par le biais d’un emprunt de 100 000 €, la commune continue à investir dans du matériel « zéro phyto », l’éclairage festif, un chapiteau, un réseau de télécommunication des bâtiments publics … et surtout la rénovation de la salle des associations en restaurant scolaire provisoire respectant les conditions d’hygiène, de sécurité et de travail.
Les indicateurs financiers restent bons : le pourcentage frais de personnel/dépenses réelles de fonctionnement est de 45 %, 13,6 % pour le ratio annuité de la dette/recettes réelles de fonctionnement. Même réduit de moitié cette année, l’autofinancement permettrait de combler le capital de la dette en 3 ans et 4 mois.
Zoom sur le sinistre : «Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout »
Onze mois après le sinistre du restaurant scolaire, l’expertise judiciaire est en cours. L’enveloppe d’indemnisation de relogement n’est toujours pas actée. Les travaux en cours de rénovation de la salle des associations, entrepris par la commune, devrait offrir à la rentrée prochaine un restaurant scolaire provisoire respectant les normes de sécurité, d’hygiène et de travail conformes avant d’envisager la reconstruction sur le site sinistré. La commune a engagé plus de 150 000 € suite au sinistre, ce qui a impacté le budget : l’autofinancement se trouve diminué de moitié, moins de 150 000 € contre 300 000 € de moyenne sur les 3 précédents exercices. Notre compagnie d’assurances Groupama nous a épaulés à hauteur de 95 000 €.