Démarches administratives

CARTE NATIONALE D IDENTITÉ:

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont déposées auprès des Mairies des communes équipées d’un dispositif de recueil de données biométriques.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques les Mairies équipées sont les suivantes:

Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo les Bains, Hasparren, Hendaye, Gan, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaas, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint Jean de Luz, Saint Jean Pied de Port, Saint Palais, Soumoulou, Tardets, Thèze.

 


PASSEPORT:

Les passeports peuvent être délivrés dans toutes les mairies habilitées sous rendez-vous, les plus proches de la commune sont celle de Pau, Morlaas et Thèze.

 


AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (pour les mineurs):

Le formulaire est à télécharger sur « service-public.fr ».

Il doit être établi et signé par un parent( ou responsable légal) et doit être  accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

 


RECENSEMENT DES JEUNES:

Le recensement pour l’appel de préparation à la défense pour tous les français et les française dés l’âge de 16 ans et ce dans un délai de 3 mois suivant cette date d’ anniversaire ainsi que toute personne ayant acquis la nationalité française entre son 16ème et 25 ème anniversaire.

Son objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs de tous les citoyens au regard de l’effort de défense nationale.

Pour effectuer cette démarche, vous devez vous présenter à la mairie muni(e) d’une pièce d’identité , d’un justificatif de domicile et du livret de famille de vos parents.

 


COPIE INTÉGRALE OU EXTRAITS D’ACTES:

Pour les personnes de nationalité française nées, mariées ou décédées en France:

La demande est à faire soit par téléphone ou par internet auprès de la Mairie  du lieu de naissance, mariage ou décès.

Pour les personnes de nationalité française nées, mariées ou décédées à l’étranger:

La demande est à faire auprès du service de l’état civil 44941 Nantes cedex 9.

 


PACS:

En mairie à compter du 01 novembre 2017