Mar 18

Les travaux au Moulin (Section Histoire et Patrimoine Local)

Compte rendu de Paul LESTERLOU, responsable de la section

Matinée des travaux du 7 octobre 2017

Etaient présents : Alain AUTAA, Michel BRARD, Pascal CASTET, Jean Claude DUBLANC, Armand JOANCHICOY, Paul LESTERLOU, Jérôme RANQUE.

Etaient excusés : Jean Jacques AUTAA , Pierre AUTAA, François LAFARGUE, Didier SANSOT, Alcides SCARELLA.

L’objectif de la matinée était d’étaler le gravier déposé, par la commune, depuis quelques mois sur le bord de l’allée St Germain.

Après la réception du matériel communal livré par Eric, d’ ALAIN avec le tracteur ( et la remorque de JEAN JACQUES) et l’arrivée de Jérôme RANQUE avec sa mini pelle les travaux ont pu commencer.

Les engins et les petites mains ont dégagé environ dix mètres cubes de vase, cailloux et résidus issus de l’effondrement du toit de cette partie du moulin.

Constatant que le gravier était trop sableux pour être positionné, JEROME a proposé de récupérer des cailloux sans sable pour constituer une assise avant d’y étaler le gravier « communal ».

Tous les gravas n’ont pas été dégagés du lit aval du moulin : une digue provisoire empêche l’eau du fossé sud de remonter vers le moulin. Il a été programmé la construction d’un batardeau amovible : JEROME s’est proposé pour préparer l’habillage en tôle des deux blocs de béton qu’il s’agira de bâtir juste avant l’arrivée du fossé dans le fossé principal. PAUL s’est engagé à trouver deux madriers et de communiquer leur épaisseur à JEROME pour qu’il puisse réaliser le pliage des tôles.

Informations diverses :  Dans la vase remuée nous avons pu retrouver la « pontille- banque et sa crapaudine ». Un bout de pièce de bois et une pièce métallique qui semble être le « coursier buse ».

Je vous invite à aller rechercher ses diverses appellations sur les différentes planches que je vous avais transmises.

La prochaine rencontre aura pour objectif de couler les plots du batardeau et de nettoyer les ronciers en développement autour du bâtiment.

Pour la section , P.LESTERLOU